Lettre d’ Info 113: L’assainissement : public ? ou privé ?

A Vence, du fait du relief de notre commune, l’assainissement collectif ne couvre pas tout le territoire et l’assainissement non collectif est très important. Plus de 1800 fosses septiques sont en utilisation dont près de 200 ne sont pas aux normes et polluent l’environnement de façon inacceptable. Depuis deux ans le service SPANC de la Métropole NCA fait des contrôles payants et constate les infractions mais l’obligation et les moyens de contrainte à utiliser contre les particuliers qui ne mettent pas aux normes leurs installations est laissée à l’appréciation de la commune qui ne souhaite pas prendre à la gorge ses administrés. En effet le coût de cette remise aux normes est très élevée et hors de portée d’une grande partie des propriétaires.
Résultat de cette situation : la pollution diffuse et de nos nappes ne recule pas. Cette situation est d’autant plus intolérable que des subventions délivrées par l’Agence de l’Eau couvrant 50% de ces coûts sont disponibles. Mais pour en bénéficier, les particuliers concernés doivent passer par NCA. Cette dernière n’arrive toujours pas à se mettre d’accord avec l’Agence de l’Eau pour savoir dans quelles conditions ses administrés pourraient recevoir une telle aide.
L’écologie Pour Vence a demandé à NCA un changement de la règle et l’instauration d’un étalement du montant des travaux comme dans le cas de l’assainissement collectif mais en vain. S’il faut trouver une solution pour les installations déficientes, il ne faut pas oublier que les fosses septiques permettent une réduction importante de l’engorgement des installations d’assainissement collectif et donc ont une utilité certaine.

Lire la suite: Lettre info 113

Laisser un commentaire